Publié le 11 mai 2019
Réaménager un centre-ville patrimonial, tout en préservant la vie économique, culturelle et communautaire. C’est le pari qu’a relevé la municipalité de Saint-Eustache lors des travaux de revitalisation de son quartier historique en travaillant en concertation avec la communauté et en offrant des solutions aux commerçants touchés par les chantiers.
Les phases, les tronçons, l’horaire des travaux, les échéanciers, tout a été déterminé conjointement avec les citoyens et gens d’affaires lors de consultations publiques menées par la municipalité. Ainsi, les mesures d’atténuation déployées ont été grandement bonifiées grâce aux conseils de la communauté.
Présence d’une agente de liaison à temps plein, pavillon des travaux au cœur du chantier, coaching professionnel offert aux gens d’affaires, soutien financier, campagne d’achat local, promotion inédite des commerces et plusieurs autres stratégies comptent parmi la panoplie de moyens employés pour permettre aux résidents et gens d’affaires de vivre cette période avec le minimum d’inconvénients.
Ce projet d’envergure a demandé une réelle coordination de plusieurs services municipaux. L’agent de liaison a joué un rôle clé en devenant le pont entre la municipalité et la communauté.
La communication avec les citoyens et les gens d’affaires a aussi été optimisée par le biais de conférences de presse, rencontres d’information, infolettres et site Web dédiés aux travaux entre autres initiatives propres au projet.
La principale retombée du projet réside dans le fait qu’aucune entreprise n’a eu à souffrir indûment des inconvénients reliés aux chantiers. Plusieurs commerçants ont même affirmé avoir vu croître leur chiffre d’affaires, tandis que d’autres ont pu maintenir le même taux d’achalandage qu’avant les travaux.
Finaliste du Mérite ovation municipale 2019
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!